Elodie Ranchoux

Est-ce que les RDV chez les psychologues sont remboursés ?

Actuellement, l’État français teste un dispositif se nommant “Mon psy” qui permet à certains français de disposer de quelques séances remboursées par la sécurité sociale (et non gratuites). Malheureusement, il est encore mal conçu, à la fois pour les patients et pour les psychologues. En effet, seuls certains patients qui cochent les cases des dépressions légères à modérées peuvent en bénéficier pour un total de 12 séances à l’année. Les autres problématiques plus ou moins longues ne sont pas incluses. De plus, une fois le psychologue choisi parmi une liste de participant, il vous est impossible de changer si toutefois la confiance ne se présente pas. En clair, vous n’êtes libre de rien et n’avez que très peu de séances pour aller mieux. Pour ces raisons, je ne suis pas affiliée à ce parcours qui me semble peu adapté à la souffrance psychique.

La thérapie, ça dure combien de temps ?

Il est difficile de répondre à cette question, car chaque personne est différente. Dans certains cas, si vous vous sentez prêt à régler votre problématique, alors quelques séances peuvent suffire. À l’opposé, parfois une souffrance peut être dure à exprimer ou ancrée depuis plusieurs années. Face à ces difficultés, il est parfois long de comprendre le fonctionnement de notre douleur et comment l’apaiser. Dans ce cas, la thérapie peut être plus longue. Chaque thérapie est unique, tout comme vous !

Finalement, c’est quoi la différence entre le psychiatre et le psychologue ?

Quand bien même les deux praticiens travaillent avec la souffrance psychique, des différences sont notables entre les deux domaines. Le psychiatre, lui, est avant tout un médecin suite à son cursus en médecine. En plus de son expertise dans la pathologie mentale, il connaît les mécanismes neuronaux et peut prescrire les traitements qui conviennent. Son statut de médecin permet aux patients qu’il reçoit, d’être remboursés par la sécurité sociale. Une consultation dure entre 20 et 40 minutes et va être davantage axée sur la pathologie. Les tâches du psychologue sont différentes. N’étant pas médecin, il ne peut ni prescrire de médicaments, ni prescrire d’arrêt de travail. Son rôle est plus centré sur l’écoute et les propositions thérapeutiques, ce qui fait qu’une séance dure en moyenne une heure. Comme vous avez pu le lire plus haut, les séances chez le psychologue ne sont pas automatiquement remboursées par la sécurité sociale.

Son psy, on le choisit comment ?

C’est une question de feeling ! Consulter un psychologue, c’est avant tout la rencontre de deux personnes. Pour pouvoir se confier sur son intimité, il est nécessaire de faire confiance à son interlocuteur. Cette confiance, elle peut s’établir dès le premier contact. Notre intuition est capable de nous dire si la personne en face de nous est celle qui peut nous aider et nous comprendre. Sans cette relation de confiance, il est difficile de se confier, mais aussi d’entendre les propositions du thérapeute. Il est donc important de prendre le temps de chercher le psy qui vous convient.

Est-ce que je peux tout dire à mon psy ?

Évidemment ! Mais il est tout à fait normal de se poser la question. Avant tout, je reviens sur cette notion de confiance citée plus haut. Il est primordial d’être accompagné par un psychologue avec qui vous vous sentez à l’aise et en sécurité pour livrer vos inquiétudes. C’est cette alliance qui vous permettra d’avancer dans votre thérapie. De son côté, le psychologue est tenu de garder ces informations confidentielles. Bien qu’il n’y ait pas “d’ordre des psychologues”, celui-ci est tout de même soumis au secret professionnel comme le stipule son code de déontologie.

Lors de la première séance, il se passe quoi ?

Cette première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes. Ainsi, dans un premier temps, je vais vous laisser vous présenter et me parler de la raison de votre venue sur laquelle nous allons échanger. Mon éthique me poussera toujours à être honnête envers vous, c’est pourquoi je me présenterais à mon tour et vous expliquerais ma façon de travailler afin que vous puissiez juger si cela vous convient ou non. Enfin, je vous proposerais un axe thérapeutique et nous ajusterons la fréquence des futurs rendez-vous. Toutes vos questions seront les bienvenus et nous ferons en sorte que tout soit clair pour vous.

Est-ce que vous faites des rendez-vous en visio ? Est-ce que c’est différent du présentiel ?

La télé-consultation est une pratique que j’utilise lorsqu’il vous est impossible de vous déplacer au cabinet. Cela est adapté si vous souhaitez entamer une thérapie avec moi mais que vous habitez trop loin de Marseille, ou qu’il est plus simple pour vous d’avoir des rendez-vous en ligne. Toutefois, quelques différences sont notables. La confidentialité peut être manquante si vous partagez la pièce avec quelqu’un d’autre, tout comme la tranquillité. Pour cela, je vous conseillerais de trouver un coin calme lors de notre rendez-vous.